[HUMUS]

Proposée par le collectif [mz] avec la participation de la plasticienne Athanasia Vidali, humus est une exposition qui s’articule autour de notre relation à ce que nous appelons, par une désignation ambivalente, lieux naturels. Le titre a été choisi pour rappeler nos rencontres fertiles autour de ce sujet. L’exposition est conçue comme un moyen de cultiver les interrogations personnelles de chaque artiste participant dans le cadre d’une démarche collective, tel un écosystème artistique. Les rencontres permettent d’échanger, confronter des perspectives et ainsi produire des nouvelles variations de sens ou encore des gestes collectifs. L’espace de l’exposition constitue un lieu commun, où chaque démarche artistique rejoint le projet collectif.

« humus », sert de symbolisme pour des déploiements de l’état vivant, des questions autour de ce qu’on pense de la nature, autant que de cette « matière » non-définie, mais tellement signifiante, que la rencontre nous présente ; la question de comment faire ensemble imprégna nos discussions tout au long de l’année. Les idées et les expériences visuelles suivent l’exemple de l’humus, matière nourricière provenant de la dissolution des formes vivantes.

Sa substance informe mais pleine de signifiance devient le terrain propice à la prolifération de formes nouvelles et fertiles. « humus » parle de gestes artistiques en communauté, ce qui revient à des fécondations croisées qui germent au sein et au-delà des contours d’une pensée individuelle.