Le bassin houiller liégeois est parsemé de terrils, témoignages de l’industrie du charbon, souvent mal connue, de l’ordre du souvenir.

Le Collectif [mz] ainsi que l’artiste invitée Lilla Lazzari proposent dans une dynamique créative une approche, une réflexion, une critique de ces traces dans le paysage, de ces émergences estompées de nos mémoires, passées au second plan, voire oubliées.

Loin d’une démarche documentaire, le groupe s’est posé la question : « Quel imaginaire ce passé peut-il encore éveiller en nous ? ».
Le cycle d’expositions dans lequel il s’est engagé depuis 2021 a également pour objet de susciter des interrogations, d’ouvrir des pistes, des perspectives qui entretiendront notre rapport à cet environnement, à son histoire, au souvenir de la condition des travailleurs de la mine ainsi qu’à leurs dernières traces dans nos paysages contemporains et de faire écho à un urgent besoin de prendre soin de notre territoire, de le respecter tel qu’il est, avec sa mémoire, son présent et son futur.

La version imprimée du catalogue est disponible à l’exposition